Ballade de 3 heures sans difficulté (une montée et puis c’est tout …) au dessus de Dambach ( pas la ville, l’autre ..) . Notre but atteindre le rocher de l’Homme, celui de la femme (qui existe) (qui a dit malheureusement ?) on l’a pas trouvé (qui a dit heureusement ?)
[one_third][learn_more caption= »Au fait c’est quoi cette histoire de rocher de l’homme ? »]Du temps des géants qui colonisaient notre région, un couple habitait dans les montagnes des Vosges ; c’était un habitué des scènes de ménage et ils avaient l’habitude de se jeter les rochers à la tête, ce que les villageois n’appréciaient pas parce que ça volait jusque chez eux et ça faisait des dégâts, jusqu’à ce que les géants querelleurs finissent par être pétrifiés. Il était grand et mince, elle un peu boulotte, et ils sont restés là, face à la haute roche, à mi-chemin entre les faucons et les rochers du vent, malgré la casemate d’André installée dans ce village qui évoque un sapin… Comment s’appellent ces rochers ?
Réponse : l’Homme et la Femme (der Mann, die Frau) à Dambach
Il faut beaucoup d’imagination pour deviner dans ces rochers qu’il puisse s’agir d’anciens géants pétrifiés… L’Homme est une haute colonne isolée, la Femme est plus petite et plus large, plus massive, boulotte si vous préférez. On les trouve dans la forêt qui domine le village de Dambach, dans les Vosges du Nord. La légende prétend que notre contrée fut peuplée dans des temps immémoriaux par des géants. Ce couple semblait assez mal s’entendre, car ils étaient habitués des scènes de ménages et s’envoyaient tous les utsensiles culinaires à la tête. Vu leur taille, ils étaient aussi massifs que des rochers de grès et ils volaient loin. Les habitants de Dambach en avaient marre des dégats que provoquaient ces colères conjugales et prièrent leurs dieux de mettre fin à ces fureurs destructrices. Mais les deux géants ne voulurent pas entendre la voix de la sagesse et ne changèrent pas… Les dieux n’eurent plus d’autre moyen que de les pétrifier pour les rendre inoffensifs. On peut maintenant venir les chatouiller sans danger et les villageois peuvent dormir en paix.
. [/learn_more]
Le trajet :
Nous partons donc de ce charmant village à 285 m d’altitude qui était sur la ligne Maginot, la preuve
Mais Dambach est aussi connue pour ces myrtilles (faut me croire sur paroles)
Pour son rocher d’escalade avec ces habitants grimpants
mais aussi ces habitants rampants
et voici le rocher de l’homme, belle objet non ?
et le clou de la ballade : le passage d’un chevreuil
Voila c’est tout
By,by
Michel