Aujourd’hui visite avec guide de Quero,Pissac et Ollantaytambo ( bonjour pour retenir ce mot !)
-
QUERO : visite rapide et sous la pluie de Quero avec un hotel Inca (3 * au Michelin péruvien ) sous les rochers
-
PISSAC : Par nature peu enclin à réaliser un achat forcé , ce matin au marché de PISSAC on se lâche (un peu …)….2 bonnets péruvien à 20 Soles et une bague en argent (pas sûr…) à 65 Soles sans la possibilité de marchander mais à ce prix là on s’en fout.
-
Nous montons vers le site de PISSAC avec de remarquables terrasses (enfin après la levée du brouillard).Le nom de Pissac proviendrais de la forme des ailes de perdrix présentes sur le site mais là on voit pas le rapport ….A voir notamment le passage étroit dans la roche et les tombes Troglodytes .
-
OLLANTAYTAMBO : Ces ruines inca laisseront sur moi une empreinte indélébile : non seulement par la beauté du site mais aussi et surtout c’est là où j’ai cotoyé de près les pierres incas…..en d’autres terme et pour être précis jai glissé dans un escalier glissant ( ici une répétition, histoire de me décharger de toute responsabilité …) et me suis cogné la tête et abimé le dos ; à peine ai je vu le ciel péruvien que déjà 2 toubibs s’occupaient de moi (une touriste française ,une interne qui me parlait en toutes les langues sauf en français et la toubib du site dont la rapidité d’intervention relègue notre SMUR au rang de balade de gastéropode charentais ). ( Encore que l’escargot charentais va 2 x plus vite que l’escargot auvergnat )
-
Bref plus peur que de mal mais fait est de constater que comme disait un amateur de vin du Rhone , j’ai mal aux côtes , mais c’est pas un escalier (même inca ! ) qui viendra à bout d’un alsacien .Et dire que le Tambo de OLLANTAYTAMBO veut dire lieu de repos !
-
Bon revenons à notre site inca l’un des plus impressionnants de la vallée sacrée , à vrai dire et vu les circonstances je n’ai pas retenu grand chose : c’est au départ une histoire de coeur qui se termine bien , une forteresse inca prise par les espagnols, un temple du soleil avec des blocs de 80 T de la carrière située à plus de 6 km
et la jonction est ici même curviligne et sans jeu !
Quant aux carrières , elles se trouvent à 6km de là au fond dans les nuages dans la photo qui suit.
bon et puis après de telles émotions on se couche à la lumière de bougie inca au camping de OLLANTAYTAMBO dont la fréquentation rappelle un peu celui d’Arpageon au mois de novembre ( en d’autres termes on était seul,tout tout seul )
Jour 4 : en route vers le Machu
-
Ma douleur intercostale est un peu moins forte ce matin mais elle est belle et bien présente.Comme des ploucs, on a oublié nos serviettes à l’hôtel , ce qui à dire vrai nous arrange vu la température extérieure et notre peu d’en-train à aller nous doucher .
-
Notre journée est aujourd’hui consacrer à nous déplacer au pied du Machu Picchu à GALIENTES via Incarail un train pour touristes mais très bien aménagé (boisson et amuse gueule comme chez AF) , c’est un peu dommage de perdre une journée pour un déplacement mais bon …
-
Dans le train on rencontre des brésiliens que l’on reverra à Galientes et puis plus jamais de notre vie. (triste non ?)
-
A Galientes tout fout le camp : temps pluvieux , 1H d’attente pour manger et surtout il faut garder son sang-froid lorsque nous nous nous apercevons que l’eau est comme notre sang : froide. Une intervention ferme conduit à la mise en place d’un plan d’actions efficaces : plombier,serveuse, coup de fil de Obama. Bref ,rien ne vaut une bonne douche salvatrice lorsqu’on se sent puant et sale .
-
Le soir nous rencontrons Raoul (très bon au demeurant ) notre guide pour le Macchu , Raoul qui a également reálisé une émission avec Sophie (« Echappée belles » sur la 5 pour les connaisseurs )