Comment ?
Et bien sans rien faire. Elle s’est même portée volontaire.
Volontaire me direz vous?
Oui volontaire pour être veilleuse de la ville de Haguenau.
Et c’est koi ce truc , me rétorquerez vous ?
Eh bien c’est un concept né par la chorégraphe Joanne Leighton : Une personne chaque matin et une autre chaque soir, veille sur la ville pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 365 jours.
Ca fait quand même 730 personnes qui veillent
« Ouais, ouais, ouais…. » diront les plus dubitatifs d’entre vous et j’en connais ! mais pourquoi perdre un heure là haut ?
[learn_more caption= »oui pourquoi perdre un heure là « ]
Etre veilleur, c’est être acteur, observateur. C’est mettre tous sens en éveil pour questionner et percevoir l’espace. Etre veilleur, c’est ouvrir son regard à perte de vue et éprouver la rencontre entre son corps et ce paysage que l’on découvre ou redécouvre…
Voilà le sens de cette performance pendant laquelle chaque participant fera l’expérience d’une notion fondamentale dans la pratique chorégraphique : la qualité d’une présence. Ce moment en-dehors des contingences du quotidien est un temps privilégié que chaque veilleur se donne à lui-même. Cette heure de veille, unique, est l’occasion de pouvoir se laisser aller à goûter la poétique de cet instant. Avec légèreté et sans stress, se retirer du monde tout en étant conscient d’être au centre d’un projet à l’échelle d’une population et de son territoire. Une démarche individuelle qui participe à un extraordinaire aventure collective.
[/learn_more]
L’Abri
[one_third][/one_third][one_third][/one_third][one_third_last]L’abri est situé sur les toits d’une ancienne caserne près du centre de Haguenau ; l’intérieur est une pièce en bois vitré aux 2 extrémités et accessoirement chauffé mais pas de bar, portable interdit, pas d’appareil photo, pas de chaise, une vitre et une vue des toits de Haguenau, des Vosges et de la Black Forest. On observe et c’est tout.[/one_third_last]
[one_third][/one_third][one_third][/one_third][one_third_last][/one_third_last]
[one_third][/one_third][one_third][/one_third][one_third_last][/one_third_last]
Les médias s’en sont emparés et Fabienne est à la une, en avant dernière page de l’édition locale de Haguenau
Dans le livre des Impressions du Veilleur , Fabienne a rajouté:
« Quel beau moment de veille,
moment d’éveil,
moment attendu,
moment suspendu.
Un moment tout simplement unique. »
C’est beau non ?